Lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York, le représentant suppliant des États-Unies d’Amérique à l’ONU a appelé le Rwanda à cesser d’appuyer les rebelles du M23 qui créent l’insécurité dans l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies.
Pour ce diplomate américain, les USA appellent également les groupes armés à cesser leurs assauts contre les populations vulnérables.
« Les attaques des groupes armés parmi lesquels Daesh – RDC, CODECO et M23, ont tué plus de deux mille civils cette année. Ces violences sont inacceptables et les États-Unis exigent des groupes armés qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les forces de défense rwandaise au M23 », a déclaré Robert Wood.
Par ailleurs, le présentant suppliant des USA a rassuré que la mission de la MONUSCO reste de ramener la paix dans l’Est de la RDC.
« La MONUSCO reste essentielle pour ramener la paix dans l’Est de la RDC et dans la région au sens large, et elle mérite notre soutien total et sans équivoque. Elle aussi a subi des pertes au fur et à mesure de la dégradation de la situation en matière de sécurité, avec notamment la mort d’un casque bleu pakistanais le mois dernier dans une attaque odieuse », a-t-il souligné.
Rappelons que depuis la résurgence du M23 qui occupe la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le gouvernement congolais dénonce le soutien qu’apporte le Rwanda à ce mouvement terroriste.
James Mushiya