Sept jours, c’est le délai accordé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, aux spoliateurs du cimetière de Kinsuka, dans la commune de Mont-Ngafula, pour quitter le site.
Au cours d’une descente effectuée ce jeudi 13 octobre sur ce lieu, le patron de l’exécutif provincial a indiqué que le cimetière de Kinsuka, fermé régulièrement depuis 2015, n’a pas encore été désaffecté par l’autorité urbaine.
« Ce cimetière ici n’a pas encore été désaffecté. Il a été fermé au public parcequ’il est plein et on ne peut pas encore construire dans ce cimetière. Pour construire un cimetière, il faut attendre un délai minimum de 50 ans après l’enterrement de la dernière personne. Ces gens-ci ont profané des tombes que nous voyons. Nous avons vu des toilettes et des maisons érigées sur des tombes. Les Kinois ont atteint un niveau exponentiel d’inconscience que je n’arrive pas à comprendre« , s’est indigné Gentiny Ngobila.
Et d’ajouter : « Ces gens n’ont aucun droit de construire ici, ils ont spolié et profané les tombes. Nous leur donnons un délai d’une semaine et nous reviendrons ici le mercredi prochain pour passer à la démolition (..) J’aimerais ici affirmer haut et fort que cette démolition se fera sans indemnités comme le prévoit la loi c’est-à-dire que ce cimetière n’a pas été régulièrement désaffecté ».
Par ailleurs, le patron de la ville de Kinshasa a appelé la population Kinoise à la vigilance car, a-t-il indiqué, le sol appartient à l’État congolais et les chefs coutumiers n’ont donc pas le droit de procéder à la vente des espaces verts de l’État.
Yann Ekutshu