La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, samedi 08 octobre 2022, à Kinshasa, la formation de ses juristes sur les contentieux post-électoraux.
Cette formation dont le go a été donné par le rapporteur adjoint de cette institution, Paul Muhindo, en présence de deux membres de la plénière, à savoir : Fabien Boko et Gérard Bisambu, va plancher, durant 6 jours, sur les différents types de contentieux qui découlent des consultations électorales.
Pour le rapporteur adjoint de la Centrale électorale, ces assises permettront à ces experts juristes de prendre connaissance et de se familiariser à la gestion des contentieux électoraux en tenant compte des innovations de la nouvelle loi électorale. Il les a exhortés à capitaliser toutes les connaissances qui seront acquises.
« Vous remarquerez que pendant le cheminement du processus, il y a un nombre important des contentieux que vous devez comprendre et maîtriser pour mieux défendre la CENI a moment opportun », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Cette formation ne va pas être simplement théorique, elle sera aussi pratique dans la mesure où vous allez échanger sur les différentes expériences du terrain dans l’objectif d’enrichir les plus jeunes d’entre-vous. À terme, beaucoup parmi vous seront appelés à former d’autres juristes à l’intérieur du pays. Donc, montrez-vous assidus en vue de parvenir à cette fin ».
Il sied de noter que ce séminaire de formation du desk juridique de la CENI entre dans le cadre des préparatifs de l’opération de la révision du fichier électoral et des élections de décembre 2023.
Naomi Masanga