• fardc 1 min

EPST : 20 nouveaux inspecteurs affectés dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3

C’est au corps d’une cérémonie organisée le lundi 04 octobre 2022 à Kutu, dans le Maï-Ndombe, par le comité provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, que ces 20 inspecteurs de la 8ème promotion ont adhéré solennellement au corps inspectoral.

Dans son mot, l’inspecteur principal provincial de l’EPST Maï-Ndombe 3 a indiqué qu’il s’agit de 20 nouveaux inspecteurs dont 9 du primaire parmi lesquels 2 femmes, et 11 hommes du secondaire dont 1 femme, qui ont fait leur entrée dans la grande famille de l’EPST et ce, après un long moment de stage professionnel dans différents établissements scolaires.

« Ces inspecteurs sont déjà affectés et doivent montrer de quoi ils sont capables en ajoutant un plus lors de leurs passages dans les établissements scolaires. Lorsqu’ils seront sur le terrain, ils doivent respecter les consignes et aussi, ils doivent posséder une formule d’inspection. Et surtout lorsqu’ils visiteront des professionnels de la craie blanche, ils doivent se considérer supérieurs en ajoutant un plus aussi. Ils doivent éviter la frousse, quel que soit l’écart du niveau d’études qui le sépare avec l’enseignant visité », a dit Cosmas Yema.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST Maï-Ndombe 3, Nestor Ntumba Ndaye, a invité ces nouveaux inspecteurs à bien jouer les trois rôles qui consistent à former, contrôler et évaluer pour la bonne marche de l’éducation des enfants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3.

De leur côté, les nouveaux inspecteurs ont promis d’améliorer leur façon de travailler en remontant la pente de l’éducation, mais aussi en mettant en pratique toutes les instructions reçues de la hiérarchie notamment la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base et la lutte contre les antivaleurs en milieu scolaire.

Notons que ces nouveaux inspecteurs qui viennent d’être affectés dans les différentes sous Divisions administratives de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, ont reçu leurs brevets d’aptitude aux fonctions d’inspecteur.

Mufu Mabala

À la une

Également sur Actu 30