Le ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a, cours d’un entretien lundi 24 octobre 2022, avec les 37 secrétaires généraux mis en retraite sur ordonnance présidentielle, rassuré de la disponibilité des moyens financiers pour le paiement de leur allocation de fin carrière.
Pour ce membre du gouvernement, la retraite est un honneur pour un agent qui a eu un parcours riche.
« La retraite est un honneur qui est fait à un agent qui a eu un parcours riche, qui a servi son pays et qui mérite d’avoir une vie après une riche carrière. J’ai pris toutes les dispositions pour que vous entriez en possession de manière directe », a souligné Jean-Pierre Lihau.
À l’en croire, la retraite est la clé de voûte pour la bonne gestion de la carrière des agents, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
En outre, J-P Lihau a rassuré à ces retraités que la République aura besoin de leurs expériences pour le redressement de l’Administration conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Vous allez à la retraite mais nous avons besoin de vos riches expériences pour pouvoir nous aider à relever le défi du redressement de l’Administration publique conformément à la vision de son excellence monsieur le président de la République. Nous aurons besoin de vous pour relever ce défi là, qu’il s’agisse des réformes en cours, qu’il s’agisse de processus de rationalisation, de la formation, nous avons besoin de vous », a-t-il dit.
Les 37 secrétaires généraux ont également rempli les formalités d’ouverture de leur droit à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Moloway Jaël