Une psychose a été créée dans le chef de la population de la ville de Goma, au Nord-Kivu, le samedi 29 octobre 2022, après que des coups de feu aient été entendus vers Kihisi, au nord de la ville, dans le territoire de Nyiragongo.
Le commandant ville de la Police à Goma, le colonel Alisa Job, a appelé la population au calme affirmant que les tirs entendus étaient des balles à caoutchouc des casques bleus qui voulaient se frayer le passage parmi des jeunes. Il a rassuré la population que ses éléments sont sur terrain pour sécuriser la ville.
Selon la société civile de Nyiragongo, tout est parti d’une incompréhension entre des casques bleus de la MONUSCO et certains jeunes à Kihisi, dans le groupement Munigi.
« Il s’agissait d’une incompréhension entre certains jeunes et la MONUSCO. Et la Mission onusienne a été obligée de tirer quelques coups de feu pour disperser ces jeunes et ouvrir passage », a dit Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo, à la presse.
Signalons que cette situation est intervenue après la prise de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, par des rebelles du M23 et leurs alliés du Rwanda.
Esaïe Tsongo