• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est de la RDC : Voici le plan de sortie de crise proposé par Franck Diongo

Au cours d’une conférence de presse organisée, ce vendredi 28 octobre 2022, à Kinshasa, le parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), à travers son président, Franck Diongo, a proposé un plan de sortie de crise par rapport à l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo.

D’entrée de jeu, cet ancien député national a souligné que l’insécurité dans l’Est est le résultat de l’échec de la politique de défense du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement.

Selon Franck Diongo, il est temps que les congolais s’approprient le combat contre le schéma de la balkanisation pour garantir l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

 »Au moment où nous parlons, 4 ans après la première alternance politique, le pays compte 5 millions de déplacés internes, 500.000 réfugiés congolais hors de nos frontières, 2 provinces sous état de siège, une province en proie à conflit inter-ethnique (Maï-Ndombe et Kwilu) et un territoire : Bunagana, occupé par des troupes étrangères, en l’occurrence Rwandaises et Ougandaises. Rutshuru et Goma menacés d’occupation, nos richesses sont systématiquement pillées par ces forces d’agression précitées. (…) Nos compatriotes sont en train de subir des tortures, des viols et toutes sortes des affres de la guerre sans une lueur d’espoir de connaître une fin définitive à ce génocide à huis clos de plus de dix millions de victimes », a-t-il déclaré.

Pour endiguer cette situation de l’Est, Franck Diongo a proposé un plan de sortie de crise reposant sur 4 axes, à savoir :

  • Diplomatique ;
  • Sécuritaire ;
  • Juridique et ;
  • politique.

Sur le plan diplomatique, Franck Diongo a proposé le retrait, sans conditions, du M23 du territoire congolais et l’implication directe et sincère des Etats-Unis dans la résolution définitive des crises récurrentes dans l’Est.

Sur le plan juridique, il a suggéré la création d’un Tribunal pénal international pour le Congo.

Sur le plan militaire, Franck Diongo a appelé à la réforme des Forces armées pour en faire une grande armée. Côté politique, il a recommandé à la population de s’approprier la lutte pour l’unité nationale contre la Balkanisation.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30