• fardc 1 min

Kinshasa : La 1ère édition de la Semaine de la diaspora congolaise lancée

La première édition de la Semaine de la diaspora congolaise a été lancée, ce jeudi 13 octobre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

C’est le président de la Fédération de la diaspora congolaise, maître Dieudonné Tshibuabua, qui a donné le go de cette activité.

Durant trois jours, soit du 13 au 15 octobre prochain, des congolais vivant à l’étranger et ceux résidant en République démocratique du Congo vont échanger sur le thème :  »Apport de la diaspora congolaise et les synergies entre congolais ».

Pour ce premier jour, plusieurs intellectuels congolais venus de différents pays du monde entier ont échangé sur plusieurs sous-thèmes liés au domaine de la santé, notamment :

  • La sécurité des médicaments en RDC, mythe ou réalité ;
  • La couverture santé universelle ; -Les maladies cardiovasculaires ;
  • La prise en charge des patients gériatriques, etc.

Pour maître Dieudonné Tshibuabua, cette Semaine de la diaspora congolaise se veut un cadre d’échanges entre les congolais de l’intérieur et de l’extérieur pour le développement de la RD Congo.

À l’en croire, la Semaine de la diaspora congolaise veut aussi donner l’image positive de la diaspora et prouver que le Congo a besoin de tous ses filles et fils ensemble regardant dans la même direction, car il est important que les congolais puissent s’unir pour l’intérêt général.

Par ailleurs, Dieudonné Tshibuabua a plaidé pour la création d’un ministère de la Diaspora pour, selon lui, encadrer plus de dix millions des congolais éparpillés à travers le monde.

À l’issue de cette Semaine de la diaspora congolaise, une levée de fonds sera faite pour soutenir les congolais vivant à Bunagana, au Nord-Kivu, mais aussi les congolais expulsés de l’Angola et de l’Ouganda.

À noter que cette Semaine de la diaspora congolaise est organisée par la Fédération de la diaspora congolaise afin de pousser les hommes d’affaires congolais vivant à l’étranger de venir investir en RDC à la suite de l’amélioration du climat des affaires.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30