Les médecins des services publics de l’État, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), rejettent la demande de trêve du gouvernement faite pour trouver des réponses à leurs revendications.
Dans une déclaration faite à l’issue du Conseil provincial extraordinaire du SYNAMED ténu, le samedi 15 octobre 2022, ces blouses blanches dénoncent le non respect des engagements antérieures du gouvernement congolais et déplorent la légèreté qui a caractérisé ces assises de Bibwa
« Comment comprendre, à l’ère du numérique, que ces assises d’une si grande importance soient simplement suspendues parce-que un ou deux membres du gouvernement devant donner des avis sont à l’étranger ? Comment comprendre, alors que le gouvernement fait preuve de si mauvaise foi, de manque de bonne volonté pour résoudre les problèmes qu’il qualifie lui-même de fondés et légitimes, puisse demander aux médecins en colère d’observer une trêve sans proposer quelque chose en échange ? Si l’accord signé n’a pas été respecté, pensez-vous que les paroles en l’air seront prises au sérieux ? », s’est interrogé le docteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
Et de renchérir : « Les médecins, membres du SYNAMED rejettent cette demande de trêve, qui est perçue par eux comme des manœuvres dilatoires qui frisent un manque de considération à l’égard du médecin congolais par le gouvernement de la République ».
Par ailleurs, ces médecins de Kinshasa annoncent l’organisation dans les prochains jours d’autres manifestations pour se prendre en charge.
Pour rappel, l’atelier ténu à Bibwa dans la ville de Kinshasa, du 6 au 10 octobre dernier, est l’une des recommandations du 64ème Conseil des ministres tenu le 12 août dernier après le début de la grève des médecins.
Yann Ekutshu