• fardc 1 min

Léopards foot : Les joueurs doivent venir avec beaucoup d’humilité pour essayer de faire le maximum et gagner des matchs, (Sébastien Desabre)

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football A de la RDC, Sébastien Desabre, a dévoilé, au cours d’une conférence de presse ce vendredi 21 octobre 2022, à Kinshasa, son projet pour les Léopards en perspectives des échéances sportives à venir.

De prime abord, le technicien français a décidé de rajeunir sa sélection avec une moyenne d’âge de 25,5 ans pour un projet de 3 ans. Outre la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sur laquelle tout staff travaille, le sélectionneur national a fixé son objectif avec la RDC, de jouer la CAN 2025 et le Mondial 2026.

S’agissant de la convocation des joueurs au sein des Léopards, Sébastien Desabre a martelé sur le fait qu’il ne force aucun athlète à venir servir la Nation congolaise.

« Dans tous les matchs du Congo que j’ai vus, il n’y a pas de joueurs indispensable. (…) Moi, je ne force personne à venir en sélection. Je veux proposer parce que je penses que le joueur peut aider, mais le joueur doit d’abord venir avec le cœur. Venir être un soldat du pays, parce qu’on a beau être dans les grands clubs, avoir fait des ligues des champions. Mais quand on arrive ici, on est à la disposition du peuple, à la disposition de l’équipe c’est tout en fait. On perd ce statut un petit peu de star en Europe, on vient avec beaucoup d’humilité pour essayer de faire le maximum dans le but de gagner des matchs pour donner de la joie aux gens, c’est uniquement ça », a dit le sélectionneur Sébastien Desabre.

Et de poursuivre : « Et moi ça m’intéresse pas de forcer un joueur de venir en sélection parce que la motivation n’est pas la même ».

Sur l’ensemble de l’équipe nationale de la RDC, le successeur de Hector Cúper a noté qu’il y a du potentiel et il faut travailler encore pour aller plus loin dans des compétitions officielles.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30