En prélude de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dont le début est prévue en décembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé au lancement du test de recrutement du personnel temporaire, lundi 24 octobre 2022, à Mwene-ditu, dans la province de Lomami.
Le go de ce test a été donné par le chef d’antenne de la Centrale électorale, circonscription électorale de Mwene-ditu, dans la province de Lomami, Laurent Muzembe Kabwe.
Pour ce concours, trois catégories sont ciblées, à savoir : les formateurs électoraux territoriaux (FET), les points focaux juristes (PFJ) et opérateurs de saisie (OPS).
Le chef d’antenne de cette organisation d’appui à la démocratie a indiqué avoir enregistré dans son ressort, 119 candidats FET, 19 candidats PFJ et 530 candidats OPS. Or, la CENI, antenne de Mwene-ditu, aura besoin de 10 formateurs territoriaux, 2 points focaux juristes et 41 candidats OPS.
Selon Laurent Muzembe Kabwe, seuls les meilleurs candidats vont l’emporter et seront retenus. Le test se fait sur ordinateur avec un timing équitable de 20 minutes accordées à chaque candidat, a-t-il dit.
« Il n’y a aucune chance possible pour la fraude ou le favoritisme, tous les candidats disposent des mêmes chances, et seuls les plus méritants seront retenus pour la formation avant le début de l’opération d’enrôlement« , a indiqué le représentant du président Denis Kadima, tout en rassurant que toutes les dispositions pratiques sont prises pour le bon déroulement du test.
Merveille Mpandanjila