• fardc 1 min

Mise en place au sein des FARDC : Le député Kiro Tsongo espère que la situation sécuritaire de l’Est « pourra évoluer dans le sens positif »

La nouvelle équipe qui dirigera l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été investie, le jeudi 13 octobre 2022, à Kinshasa, par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.

S’exprimant face à cette nouvelle mise en place au sein de l’armée, le député national Kiro Tsongo espère que la situation sécuritaire de l’Est pourra, selon ses termes, évoluer dans le sens positif.

« Avec les nouvelles nominations au sein des FARDC, nous pensons que la situation sécuritaire pourra évoluer dans le sens positif, parce qu’il faut dire que l’équipe qui était là avant n’a pas réussi à relever le défi sécuritaire », a-t-il déclaré au micro d’Actu30.cd.

Cependant, Kiro Tsongo regrette que pendant le règne de l’ancienne équipe qui commandait les Forces armées de la RDC, les rebelles ADF se sont épanouis et ont occupé plusieurs localités du territoire de Beni, au Nord-Kivu, des territoires de Mambasa et d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

« Les ADF, ils ont commencé à massacrer il y a plusieurs années, ils ont même étendu leurs activités macabres sur l’Ituri. Même en territoire de Beni, là, c’était plutôt calme comme dans le Ruwenzori, maintenant ils se sont déportés vers les environs de Butembo. Voilà, nous pouvons juste constater qu’ils n’ont pas été à la hauteur », a soutenu cet élu de Beni, au Nord-Kivu.

Il espère ainsi qu’avec cette nouvelle équipe investie par le président Tshisekedi la paix sera de retour dans la partie Est du pays, surtout dans la région de Beni, en proie à l’insécurité suite à l’activisme des rebelles ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30