Un élément de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) incontrôlé a tiré à bout portant sur 3 personnes, lundi 10 octobre 2022, à Kavasewa, milieu situé dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Contacté par Actu30.cd, le député provincial Saidi Balikwisha indique que le militaire auteur de ce triple meurtre voulait opérer dans une habitation de la place. C’est lors, précise-t-il, de l’intervention des habitants du coin qu’il a tiré sur trois personnes qui sont mortes sur place.
« Aux environs de 21 heures, un militaire FARDC a fait incursion dans une maison d’un vieux appelé Kaleru. Ce dernier a fait des tapages et le militaire a pris fuite. C’est dans sa fuite qu’il a tiré sur des personnes qui voulaient venir secourir le vieux Kaleru et là deux personnes sont mortes. Ce matin, la population a poursuivi et a réussi à mettre la main sur lui. Malheureusement, il a encore tiré sur une autre personne, ce qui fait 3 morts », explique-t-il.
Interrogé pour avoir sa version, le colonel Charles Euta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, sans donner plus de détails, a confirmé cette information. Il compte mener des enquêtes pour en savoir plus.
Gloire Kamandi/Butembo