Des rebelles Ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion, la nuit du vendredi à ce samedi 15 octobre 2022, dans le carré minier de Betonabeto situé sur l’axe routier Eringeti-Kainama, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Contacté par Actu30.cd, Maliro zawadi Rachid, président de la société civile locale, laisse entendre que lors de cette incursion, les rebelles ont massacré 4 civils qui étaient à la recherche des minairais.
« C’est aux environs de 5 heures du matin que les rebelles ADF ont fait incursion dans le carré minier de Betonabeto. Provisoirement, le bilan fait état de 4 civils tués, tous habitants d’Erigenti. Un enfant de 14 ans avec des blesures qui s’est échappé a été admis à l’hôpital », explique-t-il.
Nziamoja Sabiti, fonctionnaire delegué du gouverneur basé à Eringeti, confirme cette information. Il fait savoir que les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été déjà renforcées dans cette partie pour faire face à toute éventualité.
Gloire Kamandi/Butembo