À travers une déclaration lue devant la presse à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le jeudi 27 octobre 2022, des femmes de cette province ont plaidé pour leur implication dans le processus de recherche de la paix, notamment celui de Nairobi.
Pour mieux faire entendre leurs voix, ces femmes ont annoncé le lancement du Mouvement féminin intergénérationnel pour la paix et la bonne gouvernance en RDC dénommé, en swahili, « Wamama tunaweza » (Femmes, nous pouvons, ndlr) auquel plus de 200 femmes ont adhéré.
Par ailleurs, ces femmes du Nord-kivu recommandent au gouvernement de renforcer la participation et l’implication de la femme dans le processus de recherche de la paix à tous les niveaux, particulièrement dans le processus de Nairobi, mais aussi de privilégier les résolutions qui cadrent avec les actions de rétablissement de la paix durable.
Elles invitent les femmes de Goma à la solidarité et au patriotisme vis-à-vis de celles fouillant les combats dans les territoires de Rutshuru et Beni, en partageant avec elles le peu qu’elles possèdent.
Dans la même déclaration, ces femmes demandent à la communauté internationale de s’impliquer par un soutien aux actions de paix en RDC, pour la reprise effective et immédiate de la cité frontalière de Bunagana, « comme c’était le cas en 2013 lors de l’occupation de la ville de Goma par ce même M23 ».
Esaïe Tsongo