• transform copa

Nord-Kivu : Le gouvernement central assiste les déplacés de guerre avec des vivres à Nyiragongo

Au lendemain du passage du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au Nord-Kivu, le gouvernement central a réagit face aux cris de détresse des déplacés ayant fuit les affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru, ainsi que les sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 cantonnés dans différents sites du territoire de Nyiragongo.

C’est l’administrateur policier du territoire de Nyiragongo, le colonel Patrick Iduma, qui a procédé à la remise des vivres à ces compatriotes dans le site de l’EP Mboga et dans le camp de Kanyaruchinya.

« Cette assistance est due à la dernière visite de notre premier ministre, Sama Lukonde, qui est venu pour l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Et lorsqu’il est venu ici, il a reçu le rapport du gouverneur de province, comment les deplacés souffrent et puis comment les sinistrés de l’éruption souffrent ici de la famine. C’est ainsi que le premier ministre, Sama Lukonde, a réagi, il a donné rapport au chef de l’État et celui-ci a réagi pour aider la population qui souffre ici de la famine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Musekura Théo, president des réfugiés en provenance de Rutshuru, a fait savoir que le besoin en assistance humanitaire est énorme car, « c’est depuis le mois de juin que plus de 3000 ménages vivent dans une précarité sans pareille ».

Il a déploré la mort de 11 personnes depuis leur arrivée à cause des maladies et des mauvaises conditions de logement.

« Nous demandons aux responsables des ONG ainsi qu’aux gouvernements provincial et central de nous aider avec la nourriture et les abris. Et que nos enfants soient scolarisés durant tout le temps où nous sommes ici, mais également au président de la République d’en finir avec la guerre pour nous permettre de rentrer chez nous et continuer avec nos activités« , a-t-il dit.

L’Administration policière du territoire de Nyiragongo rappelle que le gouvernement central ne ménage aucun effort pour la restauration de la paix, et sa priorité est la récupération de la cité frontalière de Bunagana à Rutshuru.

Esaïe Tsongo

À la une

Également sur Actu 30