• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 26 000 cas des maladies mentales notifiés de janvier à juillet 2022

L’humanité commémore chaque 10 octobre la journée mondiale de la santé mentale, et les activités y relatives s’étendent sur tout le dixième mois.

À Goma, cette journée a été célébrée ce mardi 11 octobre 2022 par le centre neuropsychiatrique Saint Vincent de Paul des frères de la charité qui prend en charge les patients souffrant de maladies mentales.

Prenant part à cette célébration, Édouard Byenda, coordonateur provincial du Programme Nationale de la Santé Mentale, a révélé que plus de 26.000 cas sont enregistrés dans la province du Nord-Kivu, entre les mois de janvier et juillet 2022.

Selon différents indicateurs qu’il a mis en avant, 5262 cas causés par des psychoses, 7262 d’épilepsie, 1518 cas de troubles bipolaires, 6327 cas de troubles de stress, 1062 de troubles liés à la pression et 4592 cas liés à l’usage des substances psychoactives.

De son côté, le Directeur du centre neuropsychiatrique a rappelé à tout un chacun de ne pas confondre les maladies mentales à la folie. Il faudra bannir toute discrimination vis-à-vis de ces malades, car ils doivent jouir des tous les droits reconnus à un être humain, a-t-il noté.

Grégoire Rushogoza a rappelé que la lutte contre les maladies mentales doit commencer dans la communauté où chacun devra banir tous les facteurs à la base de problèmes mentaux.

Que la population comprenne que c’est un problème communautaire, que le gouvernement comprenne que c’est un problème de sa population et que tout le monde comprenne que personne n’est épargnée de la maladie mentale parce que ce sont des personnes comme nous qui tombent malades”, a-t-il conclu.

Rappelons que le thème retenu par l’OMS au niveau mondial pour la commémoration de cette journée est :”Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale”.

Esaïe Tsongo

À la une

Également sur Actu 30