• fardc 1 min

Pollution des rivières au Kasaï : Le député Guy Mafuta obtient la mise en place d’une Commission de suivi

En tant que défenseur des victimes de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, le député national Guy Mafuta Kabongo a échangé, ce lundi, à Kinshasa, avec le ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga.

Au cours des échanges, il a été décidé de la mise en place d’une Commission de suivi des décisions prises par la commission mixte RDC-Angola au sujet de cette pollution datant d’un an déjà.

La Commission de suivi sera composée de l’élu de Tshikapa, assisté des experts en Environnement et des délégués de chaque ministère sectoriel qui devront effectuer le déplacement pour Luanda, dès la semaine prochaine en vue de discuter avec les autorités angolaises et aussi avec la société CATOCA Diamond, citée comme la principale entreprise pollueuse de ces deux rivières.

Pour rappel, une année s’est déjà écoulée depuis l’alerte de l’infection des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa. Depuis, Me Guy Mafuta, élu de Tshikapa dans la province du Kasaï, a mené plusieurs initiatives pour résoudre la situation mais aussi apporter assistance aux victimes.

Il est d’ailleurs auteurs de deux questions orales avec débats adressées à ce sujet aux vice-premiers ministres des affaires étrangères, Christophe Lutundula, ainsi que de l’environnement, Eve Bazaiba. Toutefois, ces deux initiatives parlementaires n’ont toujours pas été alignées à l’Assemblée nationale.

Il faut noter que les provinces du Kasaï, Kwilu et Maindombe sont les trois principales entités touchées par cette pollution, et les victimes se comptent par milliers.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30