Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a ouvert, ce lundi 10 octobre 2022, à Sultani Hôtel, à Kinshasa, la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans le Grand Équateur et le Grand Kasaï. Une rencontre qui veut mettre fin au faussé qui existe entre la ville de Kinshasa (desservie en carburants) et les provinces de ces deux grands espaces de la République démocratique du Congo.
« Il est anormal que, quand on a la même structure des prix au niveau de l’Ouest, que les prix du carburant soient différents dans la ville de Kananga ou Mbuji-Mayi ou encore à Mbandaka et Boende. Dans le programme du gouvernement, il est prévu que le ministère des Hydrocarbures prenne ses responsabilités pour que la distribution des produits pétroliers se fasse dans les normes. Si chacun essaye de mettre la main dans la pâte, je pense qu’on pourra régler ce problème. Je suggère qu’en sortant d’ici, nous ayons une feuille de route à proposer au gouvernement. Je vous invite à faire des propositions concrètes », a dit le ministre Budimbu.
La table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans le Grand Kasaï et le Grand Équateur connaît la participation des gouverneurs des provinces démembrées de ces régions, du conseiller principal du chef de l’Etat en matière des Hydrocarbures, des pétroliers mais aussi du ministre provincial en charge des Hydrocarbures de la province du Kongo Central. Ces assises vont se clôturer, ce mardi 11 octobre 2022.
Rachel Kitsita