Le directeur général adjoint de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), maître Marco Kuyu, a reçu, mardi 25 octobre 2022, des mains du ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, les clés d’un lot de véhicules 4×4 dont 6 pickups de marque Mazda, 4 Hyundai Santafe et un mini-bus Hyundai Staria.
C’était en présence du secrétaire général aux Ressources hydrauliques, Honoré Ndushabandi Nyamugasha. La cérémonie solennelle de remise desdits véhicules s’est déroulée dans l’enceinte de l’immeuble REGIDESO, sur le boulevard du 30 Juin, immeuble qui abrite le ministère des Ressources hydrauliques et électricité.
Dans son mot de circonstance, le ministre Olivier Mwenze Mukaleng a rappelé que son ministère a la mission d’opérationnaliser l’ARE. D’où, c’est pour faciliter son déploiement que du matériel roulant lui est remis.
« Dans le cadre du programme d’actions du gouvernement, le ministère des Ressources hydrauliques a la mission d’opérationnaliser l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité et donc, c’est dans ce cadre que nous allons remettre un certain nombre de véhicules à l’ARE », a-t-il indiqué.
Et de renchérir : « Nous avons le directeur général adjoint qui représente l’ARE et c’est lui qui va recevoir ces véhicules. Nous espérons qu’aujourd’hui avec ces véhicules, l’ARE pourra assurer ses missions sans atermoiement. Je saisis cette occasion pour féliciter les dirigeants de l’ARE, ici représentés par Me Kuyu ».
Prenant la parole, à son tour, le DGA de l’ARE, Me Marco Kuyu, a eu du mal à cacher sa joie.
« L’ARE est ici pour prendre possession d’un lot de 11 véhicules qui lui sont offerts par le ministère des Ressources hydrauliques et électricité pour accompagner nos actions sur le terrain. C’est un message qui nous est adressé, nous devons aller le plus loin possible pour continuer à soutenir et améliorer le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « C’est vraiment des vifs remerciements que nous adressons au ministère et à son équipe également, mais évidemment à son excellence monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ».
Il a, par ailleurs, réitéré ses remerciements au ministre Olivier Mukaleng, avant de rassurer de bien faire le travail confié à leur établissement.
L’acquisition de ces véhicules est, en effet, la concrétisation de ce que docteur Sandrine Ngalula Mubenga avait annoncé fin juillet, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de l’ARE. La patronne de l’ARE avait indiqué qu’en termes de perspective et dans le but de jouer pleinement son rôle, l’ARE entendait dans un proche avenir accomplir des réalisations parmi lesquelles l’acquisition des équipements et matériels divers, au-delà de se déployer en provinces.
La Rédaction