• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi investit le nouveau commandant de la Garde républicaine

Le chef de l’État a présidé, ce vendredi, à Kinshasa, la cérémonie de passation de commandement de la Garde républicaine entre le commandant sortant, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesa, et son successeur, le général -major Kabi Kiriza.

Au cours de cette cérémonie, le désormais chef d’état-major des Forces armées de la RD Congo a remis l’étendard de commandement au président de la République, Félix Tshisekedi, qui l’a remis, à son tour, au nouveau commandant de la GR, Ephraim Kabi.

« Général-major Kabi Kiriza Ephraim, je te remets cet étendard, symbole de commandement de la Garde républicaine que vous défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré le 5ème président de la RDC.

Le général -major Kabi et ses adjoints, les généraux Ilengeli Erikson (opérations), Mulumba (administration et logistique) ainsi que le colonel Éric Maloba ( chef d’état-major GR), ont été présentés aux officiers généraux, officiers supérieurs et aux soldats de rang de cette unité spéciale.

Le général-major Ephraim Kabi Kiriza va commander près de 10.000 hommes répartis en 8 regiments que compte cette unité spéciale chargée de la protection du président de la République, sa famille, ses invités de marque, ainsi que ses biens.

Il sied de noter qu’Ephraim Kira a intégré le commandement de la Garde républicaine en 1997, tandis que son prédécesseur, Christian Tshiwewe, est le tout premier chef d’état-major des FARDC non Ex-Faz.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30