• fardc 1 min

RDC : Kinshasa notifie officiellement Vincent Karega de son expulsion d’ici ce mercredi 02 novembre

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a été officiellement informé de son expulsion de la République  Démocratique du Congo.

C’est le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui a officiellement notifié l’ambassadeur du Rwanda de cette décision, au cours d’une audience ce lundi 31 octobre 2022.

« Le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula vient de notifier ce lundi 31 octobre 2022 à Monsieur l’ambassadeur du Rwanda la décision susvisée et lui a demandé fermement de quitter, effectivement le territoire de la République démocratique du Congo dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022« , souligne le communiqué du chef de la diplomatie congolaise.

Outre cette expulsion, le vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères a réitéré l’instruction, donnée en son temps au nouvel ambassadeur de la RDC au Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre.

Lors de la réunion du conseil supérieur de sécurité le samedi, il a été aussi demandé au gouvernement de la République démocratique du Congo de prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restrictions d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda.

Des décisions qui font suite au retour des affrontements vendredi dernier entre les mouvements terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et les forces armées de la RDC.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30