Dans le cadre de sa vision de s’étendre à travers la République démocratique du Congo, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) aura, dans un futur proche, un bureau de représentation dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
C’est ce qui justifie l’arrivée, depuis dimanche dernier, dans la ville volcanique, d’une mission des experts de l’ARE dépêchée par sa directrice générale, le professeur Sandrine Mubenga Ngalula.
Aussitôt arrivée dans cette contrée du pays, note un communiqué de l’ARE parvenu à Actu30.cd, ces experts ont échangé avec le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo, autour du processus de régularisation des permis qui ont été octroyés avant l’installation de l’ARE, mais aussi le rôle que le Gouvernorat doit jouer « en tant qu’autorité compétente du secteur de l’électricité, notamment dans le processus d’attribution des concessions concernant la production, le transport, la distribution, la licence de production et de commercialisation de l’énergie électrique ».
La réaction de l’autorité urbaine était très favorable, a fait savoir le chef de cette délégation, maître Pascal Tshimbalanga.
Pour lui, ce dernier a salué leur présence dans la ville de Goma où il y a actuellement un grand nombre d’opérateurs. Et devant ce grand nombre, le besoin de la présence d’un régulateur devient un impératif, a-t-il dit.
Lors d’un échange avec la presse, Me Pascal Tshimbalanga a expliqué que l’ARE, sous la direction du professeur Sandrine Ngalula Mubenga, a beaucoup travaillé pour son opérationnalisation à Kinshasa.
« Les deux ans ont été consacrés à l’adoption des outils nécessaires au fonctionnement de cette structure, mais aussi ont permis à ce que le personnel de départ, sous la houlette de madame la DG, puisse préparer ce déploiement, qui sera opérationnel à la fin de 2022 », a-t-il indiqué.
Selon lui, avec le déploiement de l’ARE à Goma, la population locale aura désormais un organe sur lequel elle devra compter par rapport à la fourniture de l’électricité.
Mechack Wabeno