Des rebelles de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) ont attaqué, samedi et dimanche, les villages de Kyamata situés dans les territoires d’Irumu (Ituri) et le village Beu-Manyama du territoire de Beni (Nord-Kivu).
À Kyamata du groupement Baley dans la région de Boga, en territoire d’Irumu, les rebelles ADF avaient manifesté leur présence dans la nuit du samedi au dimanche 2 octobre dernier.
Faustin Brazza, acteur de la société civile dans la zone, rapporte que dans cette incursion, 14 civils ont été tués dont deux femmes. À l’en croire, deux personnes ont été aussi blessées et d’autres portées disparus.
Cet acteur de la société civile dit aussi avoir comptabilisé plus de 26 maisons incendiées. Il insiste sur le fait que des effectifs de la police et des forces armées doivent être renforcés dans la zone pour la protection de la population.
Dans le village de Beu-Manyama, à Beni-territoire, les rebelles ont fait incursion, entre dimanche et ce lundi 3 octobre, selon la société civile. Sur place, 11 civils ont été tués par ces rebelles, fait savoir Kinos Katuho, acteur de la société civile, à Actu30.cd.
De son côté, le porte-parole des forces armées en Ituri, le capitaine Antony Mwalushayi, signale que les opérations militaires sont déjà déclenchées dans la zone, afin de mettre en déroute les ADF qui endeuillent cette partie du pays.
Anderson Shada Djuma/Beni