• fardc 1 min

Sud-Kivu : Des étudiants s’indignent de la hausse du prix de transport en commun

Des étudiants, à travers leur représentation provinciale au Sud-Kivu, s’indignent de la hausse du prix de transport en commun dans la ville de Bukavu.

Selon Byamungu Samuel, représentant des étudiants du Sud-Kivu, plusieurs de ses camarades ont des difficultés pour atteindre leurs auditoires, notamment ceux de Nguba dans la commune d’Ibanda. Ce, a-t-il précisé, suite à la hausse du prix de transport en commun imposée par des conducteurs de taxis-bus.

À l’en croire, un étudiant qui quitte Nguba est obligé de prendre trois fois un moyen de transport, ce qui équivaut à 3.500 francs congolais, pour attendre Karhale où il y a plusieurs universités et instituts supérieurs de la ville.

D’après Byamungu Samuel, cette situation est justifiée par le mauvais comportement des conducteurs qui préfèrent faire le demi-terrain, alors qu’une course normale Nguba-Karhale coûtait 1000 francs congolais. À cet effet, il a invité le Mairie de Bukavu à prendre cette situation en mains.

« Nous sommes venus auprès du maire pour qu’il puisse prendre ses responsabilités en mains », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a plaidé pour l’affichage des prix de transport dans les bus et taxis-bus. Un délai de 7 jours a été accordé au numéro un de la ville pour que tout soit au clair, a ajouté notre source. Faute de quoi, le représentant des étudiants du Sud-Kivu a fait savoir que des actions de grande envergure seront initiées.

Joseph Mwema depuis Bukavu

À la une

Également sur Actu 30