Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF a rendu public un communiqué de presse, ce jeudi 20 octobre 2022, sur le déroulement des opérations de traque des rebelles ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans ce communiqué parvenu à Actu30.cd, le lieutenant colonel Mak Hazukay fait savoir qu’au moins 15 rebelles ADF ont été tués par les forces armées congolaises et ougandaises dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, ce communiqué fait état de 9 ADF dont 1 femme neutralisés et 4 armes récupérées dans les entités de Tokomeka 1 et Tokomeka 3 mais aussi un grand champ cultivé par l’ennemi a été aussi découvert, écrit cet officier de l’armée.
Dans la région de Beni (Nord-Kivu), précisément à Lusilubi et Nzelube en secteur de Rwenzori, 6 ADF ont été tués et 4 ADF capturés dont 1 femme et 2 enfants par des éléments FARDC et UPDF, indique le même communiqué.
Des matériels tels que 5 corans récupérés, 2 Motorolas civils, 8 chargeurs AK, 1 AK-47, 4 roquettes, 5 panneaux solaires, 1 matelas, 1 balance, 4 chargeurs Motorolas et 1 box munitions AK, ont été saisis par les troupes des armées congolaise et ougandaise.
Face à cette perte subie par les rebelles ADF, la coordination de la coalition FARDC – UPDF demande à la population d’être vigilante et de dénoncer tout mouvement suspect, car l’ennemi traqué en profondeur, pourrait s’attaquer à la population de la région.
Anderson Shada Djuma/Beni