Dans une interview accordée à Actu30.cd ce lundi, en marge de la table ronde sur l’approvisionnement en produits pétroliers dans le Grand Kasaï et le Grand Équateur, le gouverneur de la Tshuapa, Pancrace Boongo, a expliqué la situation qui se vit dans sa province.
« Par rapport au Grand Équateur, il y a un problème sérieux, nous sommes approvisionnés par nos jeunes commerçants qui viennent notamment de Brazzaville avec une très mauvaise qualité de carburants qui abîment nos véhicules. Il est question que le ministère des Hydrocarbures prenne des dispositions, sinon ça sera de l’injustice », a-t-il déclaré.
Pour lui, il ne faut pas remplir seulement la ville de Kinshasa des stations.
« Kinshasa n’est pas le Congo, pour qu’on dise que le Congo doit se développer il faut que les provinces se développent. Il ne faut pas remplir Kinshasa des stations alors que dans certaines provinces il n’y en a pas une », a déploré le gouverneur Boongo.
Cependant, il a salué l’initiative du ministre Didier Budimbu d’organiser une table ronde afin de faire des propositions concrètes pour pallier la problématique d’approvisionnement en carburants dans ces parties de la République.
Rachel Kitsita