Des étudiants du Sud-Kivu ont pris d’assaut, ce mercredi 09 novembre 2022, la grande artère de la ville de Bukavu pour manifester afin de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo mais aussi dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, sous couvert du M23.
Ils étaient des centaines qui ont répondu à l’appel de la Représentation des étudiants du Congo (REC). Cela, suite à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, dans son adresse à la Nation congolaise, le 03 novembre dernier.
Partis de leur siège provincial situé sur l’avenue de la Poste au quartier Ndendere, commune d’Ibanda, à Bukavu, ces étudiants se sont dirigés au cabinet du gouverneur Théo Ngwabidje, où ils ont lu et déposé leur mémorandum.
Sur leurs calicots, l’on pouvait lire : « Nous dénonçons la complicité de la communauté internationale, nous voulons la paix en RDC, le Congo est un et indivisible. Nous soutenons les FARDC ».
Dans leur mémorandum, ces étudiants condamnent l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda et de l’Ouganda. Ils demandent l’expulsion de l’ambassadeur de l’Ouganda accrédité en RDC et une formation militaire accélérée des jeunes d’un mois pour qu’ils puissent défendre le pays face à cette agression.
Signalons que c’est le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Sisa Wanumbe Gaston, qui a réceptionné ce mémorandum. Il a remercié les étudiants pour cet appel et leur bravoure.
Joseph Mwema/Bukavu