Dans une déclaration, vendredi dernier, la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) annonce la tenue d’une marche, le 19 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon elle, le but de cette manifestation qui sera organisée par la Synergie société civile – confessions religieuses, est de soutenir le gouvernement et les Forces armées congolaises au front contre les groupes armés, notamment le M23 et l’ADF.
« Nous annonçons une marche pacifique, une marche de paix pour le soutien de notre gouvernement, le soutien de l’armée congolaise (FARDC) et pour certaines revendications compte tenu du bien-être de notre peuple, pour certains sujets qui nous dérangent par rapport à la guerre imposée à l’Est », a déclaré Dodo Kamba, représentant des Églises de Réveil du Congo (ERC), à la presse.
Du côté de la société civile, l’on appelle la communauté internationale à cesser de travailler avec les agresseurs de la RDC.
« Notre peuple a souffert pendant des décennies et il est temps que cela s’arrête (…) Et le message qui sera donné et aussi celui de la communauté internationale. Elle doit cesser de continuer à travailler avec les pays voisins pour pourvoir agresser notre pays », a renchéri Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.
Il faut noter que pour cette marche partira de l’esplanade du Palais du peuple jusqu’au siège des Nations-Unies dans la commune de la Gombe, où des mémorandums lus et déposés.
Naomi Masanga