• fardc 1 min

Agression de la RDC : Des structures de la société civile et des confessions religieuses annoncent une marche ce 19 novembre

Dans une déclaration, vendredi dernier, la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) annonce la tenue d’une marche, le 19 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon elle, le but de cette manifestation qui sera organisée par la Synergie société civile – confessions religieuses, est de soutenir le gouvernement et les Forces armées congolaises au front contre les groupes armés, notamment le M23 et l’ADF.

« Nous annonçons une marche pacifique, une marche de paix pour le soutien de notre gouvernement, le soutien de l’armée congolaise (FARDC) et pour certaines revendications compte tenu du bien-être de notre peuple, pour certains sujets qui nous dérangent par rapport à la guerre imposée à l’Est », a déclaré Dodo Kamba, représentant des Églises de Réveil du Congo (ERC), à la presse.

Du côté de la société civile, l’on appelle la communauté internationale à cesser de travailler avec les agresseurs de la RDC.

« Notre peuple a souffert pendant des décennies et il est temps que cela s’arrête (…) Et le message qui sera donné et aussi celui de la communauté internationale. Elle doit cesser de continuer à travailler avec les pays voisins pour pourvoir agresser notre pays », a renchéri Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise.

Il faut noter que pour cette marche partira de l’esplanade du Palais du peuple jusqu’au siège des Nations-Unies dans la commune de la Gombe, où des mémorandums lus et déposés.

Naomi Masanga

À la une

Également sur Actu 30