Les membres de l’ONG « Mwasi ya Congo » (Femme du Congo) ont marché, ce samedi 05 novembre 2022, à Kinshasa, pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front dans l’Est de la RDC contre les groupes armés notamment le M23 et l’ADF.
Partie de la 1ère rue dans la commune de Limete, cette marche à laquelle ont pris part des femmes et des hommes, a chuté au Palais du peuple qui abrite l’Assemblée nationale.
Dans leurs calicots, on pouvait lire : « Soutien à nos vaillants soldats, le Congo de Lumumba n’est pas a vendre ou encore nous exigeons le retrait immédiat des troupes rwandaises ».
D’après Brigitte Kinkufi, présidente de cette ONG, cette marche est une réponse à l’appel du chef de se mobiliser derrière les FARDC mais aussi pour dénoncer le silence « complice » de la communauté internationale face à l’agression rwandaise.
‘‘Nous marchons aujourd’hui pour dénoncer le silence complice et hypocrite de la communauté internationale sur la situation qui prévaut dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, marquée par la pérennisation de l’insécurité, aggravée aujourd’hui par l’occupation de quelques espaces de notre pays par le M23 et ses complices, avec le soutien indéfectible des troupes rwandaises », a dit la présidente de « Mwasi ya Congo ».
Pour cette dernière, les prises de position de la communauté internationale sur les évènements qui menacent la paix au monde (cas de la Russie contre l’Ukraine, comparativement à la RD Congo contre le Rwanda), sont paradoxales.
À l’en croire, l’ONG « Mwasi ya Congo » exige notamment :
- Le retrait sans condition des troupes rwandaises du sol congolais et ;
- La fin d’un quart de siècle des tueries des congolais, des viols et violences ainsi que d’humiliation.
Il sied de rappeler que, jeudi dernier, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, dans son adresse à la Nation, appelé les fils et filles du pays à se ranger derrière les forces armées de la République en vue de mettre dehors les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Josué Bengbazo