Des rebelles ADF sont accusés d’avoir enlevé au moins 15 personnes, jeudi 3 novembre 2022, aux villages Mahigha, Kivika et Kasesa, des entités du groupement Isale-Bulambo, en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le coordonnateur de la société civile en territoire de Beni, Moïse Kiputulu, ces personnes dont 6 femmes et 9 hommes, en majorité des agriculteurs, ont été enlevées par ces rebelles ADF pendant qu’ils exerçaient les activités dans leurs champs respectifs.
« Ils sont au moins 15 personnes qui sont prises en otage par des ADF la journée d’hier jeudi 03 novembre 2022. Nous avons au moins 6 hommes et 9 hommes qui ont été déclarés par les membres de familles qu’ils ne font plus signes de leurs nouvelles », fait savoir à Actu30.cd Moise Kiputulu.
Il précise que les autorités sécuritaires qui sont déjà en alerte, doivent s’activer pour la recherche de ces personnes et la protection des agriculteurs qui sont présents dans cette partie de la région de Beni.
Aucune autorité tant civile et militaire ne s’est encore prononcée sur ces nouveaux cas d’enlèvement qui intervienent dans une zone qui connaît un activisme régulier des rebelles ADF.
Anderson Shada Djuma/Beni