• afriland banniere

Électrification du Kasaï Central : Le gouverneur Kabeya promet d’accompagner le projet de construction du mini barrage de Mbombo

Le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, promet d’accompagner la réalisation du projet de construction d’un mini barrage hydroélectrique sur la rivière Lulua, « Chute Mbombo », par l’Agence Nationale de l’électrification et des services energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

C’est au cours de l’audience qu’il a accordée, mercredi 23 novembre 2022, au coordonnateur pool Grand Kasaï de cet établissement public, que l’autorité provinciale a émis le vœu de voir sa province être électrifiée grâce à ce mini barrage, en attendant le grand projet de Katende.

D’après le service de communication de cette agence, environ 35 millions de dollars américains sont disponibles pour la construction de cette centrale hydroélectrique d’une capacité de 12MW et située à 15 Km de la ville de Kananga.

«Vu que le projet Chute Mbombo a déjà des partenaires techniques et financiers qui sont prêts pour se lancer, nous sollicitons l’accompagnement actif du gouvernement provincial dans ce partenariat », a fait savoir Damien Twambilangana, coordonnateur pool Grand Kasaï/ANSER.

A cette occasion, John Kabeya a promis de mettre la main dans la pâte en ouvrant d’autres portes utiles à ANSER, afin de donner à ce projet, toutes les chances de réussite pour sortir la province de l’obscurité dans laquelle elle est plongée depuis des décennies.

Il faut signaler également que l’état des lieux des appels d’offres lancés par ANSER dans le cadre des projets d’électrification de 22 sites dans l’espace Kasaï dont le Kasaï Central est également bénéficiaire, a été présenté à l’autorité provinciale lors de cette audience.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30