• fardc 1 min

Équateur : Odiane Lokako lance les travaux de construction d’un centre de formation technique pour la formation et le développement de la jeunesse

La présidente nationale de l’ONG Ensemble luttons contre le SIDA, Odiane Lokako, était en tournée dans la province de l’Équateur la semaine dernière.

La délégation était également composée du chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suisse en République démocratique du Congo, Daniel Freihofer, et d’autres membres de cette organisation.

Cette tournée dans ce coin de la RDC s’inscrit dans les objectifs de promouvoir et présenter au monde la belle image que revêt cette province, mais aussi palper du doigt les différentes réalités.

À Mbandaka, première étape de cette tournée, la délégation conduite par Odiane Lokako a échangé avec le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu après avoir payé les civilités. En suite, cette délégation a communié avec des mamans catholiques de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

b5270e51 e802 4299 a87b 1c66abdc78d6

La présidente nationale de l’ONG-ELCOS a fait également un don des sacs de ciment pour la construction d’une salle polyvalente pour la prise en charge et l’autonomisation des mamans catholiques de l’Archidiocèse de ce coin.

Après l’étape de Mbandaka, le village de Bakala situé à 17 Km du chef-lieu de l’Equateur, a constitué la deuxième étape de cette tournée. Sur place, Odiane Lokako a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du centre de formation technique et professionnelle pour la prise en charge des jeunes.

1a6c5c79 a557 4bc3 a936 2bf3e5d2aee4

À l’étape de Bakatola, cette délégation a rendu une visite humanitaire aux peuples autochtones, avant d’échanger avec la communauté des pygmées. Un geste salué par cette communauté

La délégation de l’ONG ELCOS a clôturé cette mission de l’Équateur par le village de Bokote, situé à 363 Km de Mbandaka.
Dans cette région, Odiane Lokako a visité le chantier où sera construit le musée dédié à Bakandja, avant de regagner Kinshasa.

Cette mission, pour la présidente nationale de cette ONG, est une réussite. Odiane Lokako compte initier plusieurs autres missions dans le Congo profond.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30