Les premiers états généraux de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été lancés, ce mardi 1er novembre 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
C’est le recteur de cette institution d’enseignement supérieur, le professeur Jean-Marie Kayembe, qui a donné le go de ces assises dont l’objectif est de poser un diagnostic général sur les forces et faiblesses de l’UNIKIN en vue de définir de nouvelles approches pour préconiser des solutions adéquates aux principales préoccupations de cet établissement.
Dans son mot, le recteur de l’UNIKIN a indiqué que ces travaux vont permettre l’élaboration d’un Plan stratégique réalisable et réaliste.
»Ces états généraux de l’Université de Kinshasa ne sont que la suite logique des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire organisé au mois de septembre 2021, à Lubumbushi (Haut-Katanga). Il était donc normal que la fille aînée des institutions publiques de l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo emboîte le pas. C’est ainsi que nous organisons, en ce jour, ces travaux. Le but poursuivi est que cet exemple soit suivi dans toutes les institutions d’enseignement pour qu’ensemble nous puissions définir un véritable modus operandi de l’enseignement qui pourra léguer aux générations à venir ce qui est, de manière évidente, contenu dans notre hymne nationale riche d’enseignement mais surtout riche d’espoir », a déclaré le professeur Jean-Marie Kayembe.
Il a, par ailleurs, invité les participants à ces travaux à bannir les vieux démons de haine, de tribalisme, de division, et de violence qui caractérisent les associations des professeurs.
Selon le professeur Jean-Marie Kayembe, après ces états généraux, plus rien ne sera comme avant. La prestigieuse université de Kinshasa doit revêtir de sa plus belle robe aux niveaux continental et mondial, en léguant aux générations futures une université fédératrice, innovatrice et créatrice mais aussi en la hissant dans le top 10 de meilleures universités d’Afrique, où elle occupe actuellement la 63ème place.
Il sied de noter que ces travaux vont prendre 4 jours, soit du 1er au 04 novembre prochain. Plusieurs résolutions seront prises pour redorer l’image de l’Université de Kinshasa.
Josué Bengbazo