• afriland banniere

Fonction publique : J-P Lihau signe l’arrêté portant création du Secrétariat général du ministère des Personnes vivant avec handicap

Le ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a signé, lundi 21 novembre 2022, à Kinshasa, l’arrêté portant création du Secrétariat général du ministère des Personnes vivant avec handicap.

La cérémonie qui s’est déroulée au cabinet de la ministre Irène Esambo, a connu la participation de plusieurs personnes en situation de handicap.

La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Je dis merci au VPM (Vice-premier ministre) parce qu’il est arrivé, il a compris que la matérialisation de cette vision du président de la République passe par une administration. Si on doit laisser la question au niveau politique, cela ne donne pas de garantie pour demain. Nous avons travaillé avec beaucoup d’experts de mon ministère, ceux de la Fonction publique et autres ministères pour qu’aujourd’hui nous ayons cette administration. Et la particularité avec cette administration, c’est un service et des métiers, parce qu’au finish nous sommes en train de chercher l’inclusion sociale de cette catégorie des personnes. Pour moi, c’est le début de la matérialisation de la vision du chef de l’État« , a-t-elle fait savoir.

À son tour, le VPM de la Fonction publique a exprimé sa satisfaction quant à la création du Secrétariat général des PVH.

« Dans notre pays, on a longtemps négligé les personnes avec handicap dans toutes les politiques publiques. Ces personnes n’ont jamais été prises en compte. On est, grâce à la vision du président de la République, entré dans le temp du renouveau qui en compte la personne vivant avec handicap dans sa singularité, son identité comme citoyen à part entière, qui doit bénéficier de l’égalité de droit au même titre que tous les autres citoyens de la République. Voilà pourquoi, nous avons jugé utile au niveau du gouvernement, sous la coordination du premier ministre et partant des initiatives courageuses de la ministre déléguée des PVH qui s’est déployée dès le départ pour pouvoir permettre à notre pays de pouvoir disposer d’une administrative singulièrement à cette catégorie des citoyens« , a-t-il déclaré.

La signature de cet arrêté intervient après que les personnes en situation de handicap avaient manifesté, la semaine dernière, pour solliciter l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la mise en place de leur Secrétariat général.

Moloway Jael

À la une

Également sur Actu 30