Le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, lance un appel à sa population à assister les déplacés venus de Rutshuru fuyant les attaques du Rwanda sous couvert du groupe terroriste M23.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 novembre 2022, l’autorité urbaine de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, justifie cette appel de solidarité par la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut en province et ayant causé de nombreux déplacements populaires.
“Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo ayant occasionné le déplacement massif de la population dont une partie est installée à Kanyaruchinya, le maire de Goma, le commissaire supérieur François Kabeya Makosa, demande à toute la population de sa juridiction de compatir avec les déplacés en leur donnant les vivres et non vivres à colis ouvert”, lit-on dans ce communiqué.
L’autorité urbaine appelle ainsi toute personne de bonne volonté à déposer sa contribution en nature ou en espèce dans la grande salle de la Mairie de Goma.
Pour rappel, des milliers de déplacés venus du territoire de Rutshuru depuis la résurgence du M23 ou encore depuis la prise de la cité de Kiwanja et de Rutshuru-Centre, sont hébergés dans le territoire de Nyiragongo situé au nord de la ville de Goma, et sont confrontés à des besoins humanitaires.
Esaïe Tsongo