• fardc 1 min

Goma : La société civile salue l’arrivée de l’ARE et présente les préoccupations de la population

Dans leur mission de prospection à Goma, au Nord-Kivu, en vue du déploiement prochain de leur Etablissement dans cette partie de la République, les Experts de l’ARE, avec à leur tête Me Pascal Tshimbalanga, expert juridique de l’ARE, ont approché la société civile en vue d’avoir le point de vue de la population sur la desserte de l’électricité.

Comme il fallait s’y attendre, il existe des conflits entre clients et fournisseurs de l’électricité ou mésentente entre les opérateurs, qui nécessite l’implication d’une instance de régulation. John Balele, président du bureau de coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, qui dit être content de recevoir la délégation de l’ARE, affirme qu’ils enregistrent des conflits entre les opérateurs du secteur de l’électricité.

Le représentant de la société civile dévoile tous les aspects préoccupants du secteur provincial de l’acticité, voir même on se plaint du fait que les zones d’où proviennent de l’énergie électrique sont occupées par des groupes armés.
John Balele pense qu’après l’entretien avec la délégation de l’ARE, ils sont confiants que les conflits seront bien réglés, surtout comme la population avait des réclamations et ne savait où s’adresser pour cela. « L’arrivée de l’ARE est un ouf de soulagement entre les consommateurs de l’électricité et les fournisseurs ou opérateurs », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Pour nous, l’ARE arrive au bon moment, qu’elle vienne nous aider dans la régulation de ce secteur. C’est un besoin ».

Me Pascal Tshimbanga, pour sa part, a reconnu le rôle important que joue la société civile. Il a affirmé qu’il était question de parler avec des acteurs incontournables de la société civile du rôle, de la mission et des attributions de l’ARE.

« On a demandé l’accompagnement de la société civile, parce que c’est la représentation de la société authentique », a-t-il fait savoir.

Laconiquement, le déploiement prochain de l’ARE est un motif de joie pour la population de Goma, particulièrement les consommateurs de l’énergie électrique de ce coin du pays. Voir les experts de l’ARE dans leur ville en vue de préparer le terrain à l’ouverture prochaine du bureau de représentation, n’a pas laissé les uns et les autres sans voix. Chacun l’a exprimé en sa manière.

Certains consommateurs saluent le fait de voir d’autres opérateurs leur fournir du courant électrique régulier et de qualité. D’autres, en revanche, trouvent que ce n’est pas à la portée de leur bourse, d’où ils attendent d’abord.
Toutefois, les consommateurs saluent de manière générale l’arrivée de l’ARE dont docteur Sandrine Mubenga Ngalula a dépêché des Experts, mais surtout ils remercient le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône l’émergence du secteur congolais de l’électricité.

À la une

Également sur Actu 30