Le processus de recrutement et d’encadrement des jeunes ayant pris leurs inscriptions pour intégrer l’armée congolaise se poursuit étape par étape à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le mercredi 09 novembre 2022, les nouvelles recrues ont été soumises à la vaccination contre la pandémie de Covid-19 avant d’être envoyées au Centre de formation militaire.
D’après le colonel Ndakala Faustin, directeur chargé de recrutement dans la 34ème région militaire au Nord-Kivu, cette décision a été jugée utile au regard de la résurgence de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Il a, par ailleurs, signalé que la décision d’être vaccinée est venue de la volonté de chacun après sensibilisation à la vaccination.
Le colonel Ndakala Faustin s’est dit ravi pour ces 4028 jeunes qui se sont enrôlés dans les FARDC sur l’étendue de la province du Nord-Kivu et a rassuré que ceux-ci devront suivre la formation militaire normale avant de renforcer les rangs des FARDC.
Dans le Nord-Kivu, plusieurs jeunes ont répondu favorablement à l’appel du chef de l’État du jeudi dernier, en accepter de rejoindre l’armée pour défendre la mère-patrie agressée par le Rwanda sous couvert du M23.
Esaïe Tsongo/Goma