Des jeunes volontaires de l’Association sans but lucratif « Goma actif » assistent les déplacés hébergés dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Pour manifester leur solidarité avec ces compatriotes ayant fuit les combats, ces jeunes préparent un repas aux enfants ainsi qu’aux adultes vulnérables dans les sites des déplacés et organisent des activités de loisirs pour detraumatiser ces populations.
« Depuis qu’il y a des déplacés, on est retourné dans leurs camps pour essayer un peu de soulager la misère du peuple », a fait savoir à Actu30.cd Patrick Mundeke, un des membres de cette association.
À l’en croire, cette association « Goma actif » est une structure qui veut appuyer les efforts du gouvernement pour l’assistance des nécessiteux.
Pour rappel, les attaques du Rwanda sous couvert du groupe terroriste M23 depuis le mois de juin dernier, ont occasionné un déplacement massif de la population vers des endroits jugés plus ou moins sécurisés. C’est ainsi que des milliers d’habitants de Rutshuru sont hébergés dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, mais malheureusement dans des conditions précaires.
Esaïe Tsongo