• afriland banniere

Identification et enrôlement des électeurs : Près de 50 millions de congolais attendus, (Denis Kadima)

Près de cinquante millions de congolais sont attendus pour l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs qui sera lancée en décembre prochain pour la tenue des prochaines élections en RD Congo.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, l’a annoncé, ce jeudi 24 novembre 2022, au cours du cadre de concertation avec des structures de la société civile, des patrons de médias et des partenaires techniques et financiers du processus électoral.

« Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités dudit kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais », a déclaré Denis Kadima Kazadi

Et d’ajouter : « Ainsi, pour l’ensemble de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, 29.700 kits ont été commandés et vont principalement fonctionner à l’énergie solaire dans 22.271 centres d’inscriptions ».

Par ailleurs, le président de la Centrale électorale a demandé à la société civile dans sa diversité, de sensibiliser la population à se hâter, car « le temps nous est compté ».

« La durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. Il est important donc que vous puissiez mobiliser vos militants, mais aussi la population toute entière à se hâter, car le temps nous est compté. Notre objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devrait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement de la population », a souligné Denis Kadima.

Il faut rappeler que lors du cadre de concertation CENI – partis politique tenu mercredi, toujours à Kinshasa, Denis Kadima a annoncé la publication du calendrier électoral ce samedi 26 novembre.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30