Le bulletin de la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (AJECEK) au Sud-Kivu note que le taux d’insécurité est grandissant en octobre, contrairement au mois de septembre passé.
Dans ce rapport rendu public le 07 novembre 2022, 34 personnes ont été tuées, 70 maisons attaquées, 6 véhicules braqués, 23 cas d’enlèvement, ainsi que 6 cas de justice populaire ont été répertoriés au cours du mois d’octobre dernier.
Par ailleurs, il indique que deux entités ont été plus touchées, à savoir : la ville de Bukavu et le territoire de Kalehe où des personnes ont été tuées en masse.
De ce fait, SAJECEK regrette de constater que l’insécurité persiste sous l’œil impuissant des autorités provinciales. Elle les invite à sécuriser les personnes et leurs biens, car la priorité est que le gouvernement disponibilise des moyens conséquents pour soutenir ce secteur.
Contacté par votre Rédaction à ce sujet, le ministre provincial de l’Intérieur, Mihigo Théophile, n’a pas répondu à nos appels.
Joseph Mwema depuis Bukavu