• fardc 1 min

Insécurité dans l’Est : Les députés « révolutionnaires » exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais

Dans une déclaration faite ce mardi 1er novembre 2022, des députés nationaux de la plateforme Ensemble pour le changement exigent l’expulsion de l’ambassadeur ougandais du sol congolais.

Ces élus estiment également que cette décision devrait être suivie de la fermeture des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, accusés de soutenir la guerre dans l’Est de la RD Congo.

« Le Courant révolutionnaire progressiste salue, dans ce même ordre d’idées, la décision très symbolique d’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda de notre pays. Il souhaite que cette même mesure soit aussi prise à l’égard de l’ambassadeur de l’Ouganda chez-nous. Il exige également la fermeture immédiate de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda », peut-on lire dans cette déclaration.

Et d’ajouter : « Le Courant révolutionnaire progressiste profite de cette même occasion pour demander à notre gouvernement de décréter une mobilisation générale consistant en l’enrôlement massif de toutes les femmes et tous les hommes valides pour servir sous le drapeau national, car la nation est en danger. Le Courant révolutionnaire progressiste demande au gouvernement de recourir aux forces de la SADEC et des pays amis pour venir en appuie à cette mobilisation nationale ».

Ces députés de l’Union sacrée de la nation demandent aussi aux autorités compétentes de censurer les publications hostiles à l’armée congolaise et de punir, selon la loi, ses auteur.

Rappelons que lors de sa dernière réunion, le Conseil supérieur de la défense avait pris la décision d’expulser l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega. Le désormais ancien ambassadeur a regagné Kigali un jour après cette décision.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30