Dans une interview accordée à Actu30.cd, le lundi 7 novembre 2022, le secrétaire général adjoint en charge des questions politique et administrative au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a fait savoir que président de la République, Félix Tshisekedi, traite mieux la question de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC que son prédécesseur, Joseph Kabila.
« Le chef de l’État Félix Tshisekedi constatant que le pays est en geurre, là où le régime Kabila dépensait 200 millions de dollars américains, Félix Tshisekedi donne plus, nous avons plus de 800 millions de dollars américains. Après plusieurs décennies, la RDC dispose maintenant d’une loi de programmation militaire. Maintenant là, on voit les avions militaires de chasse, le budget qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale prévoit 10.6% de budget à la Défense. En ce qui nous concerne, nous constatons la bonne volonté du chef de l’État qui donne tous les moyens », a-t-il déclaré.
Pour le SG adjoint en charge des questions politique et administrative de l’UDPS, le président de la République fait un travail de fond pour réorganiser l’armée congolaise qui a été infiltré depuis 1997 par le Rwanda.
En ce qui concerne, les élections prévues en 2023, Déo Bizibu Balola a soutenu que Félix Tshisekedi aura un deuxième mandat afin de faire asseoir la vision du « Peuple d’abord ».
Moloway Jaël