Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce mercredi 16 novembre 2022, la neutralisation de deux miliciens de la milice du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) à Petro, entité située non loin du village Sota de la chefferie de Bahema, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
Se confiant à Actu30.cd, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, fait savoir que ces miliciens ont été neutralisés lors de l’intervention de l’armée régulière. Il indique que ces derniers venaient d’incedier quelques maisons et piller les vaches dans cette zone.
« La situation sécuritaire est maîtrisée par les Forces armées à Petro, vers le village Sota. Ceci après l’intervention spontanée de l’armée pendant l’incursion des FPIC dans cette partie. En ripostant aux tirs de ces hors-la-loi, 2 éléments FPIC ont été neutralisés par l’armée régulière », dit le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée en Ituri qui déplore cette attaque, invite tous les groupes de miliciens actifs dans cette zone à la prise de conscience.
Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que les ennemis de la RDC en cette période sont les rebelles ADF et ceux du mouvement du 23 Mars (M23).
Gloire Kamandi/Butembo