• afriland banniere

Ituri : 5 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Irumu

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont à nouveau fait incursion, ce mercredi 23 novembre 2022, à Kalalangwe, Kasoko et Abulembi, 3 entités situées dans la chefferie de Walesse – Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, dans ces entités, les assaillants ont sauvagement massacré 5 personnes. À l’en croire, cette attaque a occasionné un déplacement massif de la population vers des milieux supposés calmes.

« 5 autres civils ont été tués par les rebelles ADF. Ces rebelles ont cibles trois entités. Au niveau de Kasoko, ces rebelles ont tué 2 personnes, à Kalalangwe 2 autres et à Abulembi 1 personne a été tuée. Un bon nombre de la population s’est déplacé à cause de ces nouvelles tueries« , explique-t-il.

Face à ces nouvelles tueries, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, contacté par Actu30.cd, demande aux habitants de ce coin du pays, de toujours alerter les FARDC sur les mouvements suspects.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30