La milice FRPI est accusée d’avoir emporté au moins 171 vaches des éleveurs, entre samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre 2022, au village Malulu, groupement Bikima de la chefferie de Bahema Mitego, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Jean Kisembo, coordonnateur de la société civile locale, qui rapporte la nouvelle à Actu30.cd, note que ces miliciens ont fait irruption dans ce village et ont emporté ces vaches ainsi que le bouvier qui a été relâché un peu plus tard.
En dépit de multiples interventions des propriétaires de ces vaches et des acteurs de la société civile locale auprès du général autoproclamé Mbadu, responsable de la milice FRPI, ces vaches n’ont toujours pas été libérées, déclare Jean Kisembo.
Tout en invitant, à cette occasion, les responsables de cette milice à s’impliquer pour obtenir la restitution de ces vaches, il appelle ces rebelles au respect de leur acte d’engagement unilatéral signé pour la cessation des hostilités.
Aucune autorité militaire n’a voulu commenté cette nouvelle. Des informations obtenues auprès d’un chef coutumier de la région, font savoir que des négociations ont déjà été déclenchées afin d’obtenir la restitution desdites vaches.
Anderson Shada Djuma/Beni