Des informations circulent dans la province du Kasaï, depuis lundi 28 novembre 2022, faisant état d’un prétendu détournement des salaires des enseignants des territoires de Mweka, Ilebo et Dekese.
Informé comme tout le monde, le Syndicat des enseignants de Mweka, tout en dénonçant cet acte, appelle à l’implication des autorités provinciales à l’instar du gouverneur Dieudonné Pieme pour trouver solution à cette question.
« Nous avons appris que la Caritas a détourné les salaires des enseignants de nos trois territoires. Des informations en notre possession renseignent que la Caritas aurait dévié la destination de l’argent versé par le gouvernement pour le compte des enseignants« , a déclaré Mbuya Kwete, président du Syndicat de Kakenge.
Par conséquent, ces enseignants ont décidé d’endurcir leur mouvement de grève. Pendant ce temps, les élèves prolongent leurs vacances à la maison.
Le lundi dernier, le député provincial Calvin Minga a fait de cette situation l’objet de sa motion d’information soulevée pendant la plénière à l’Assemblée provinciale du Kasaï.
L’élu du territoire de Mweka s’indigne de l’insouciance des autorités provinciales face à cette situation.
De son côté, Caritas rejette ces accusations et fait savoir que la situation est bloquée au niveau du virement de l’argent. Elle rassure, par ailleurs, les enseignants qu’ils toucheront leurs salaires bientôt.
« Nous nous sommes là pour recevoir l’argent auprès de l’État et le faire parvenir aux enseignants. Ceux-là qui disent que nous avons détourné propagent les rumeurs. Nous appelons les enseignants au calme, la question sera bientôt résolue », a déclaré Paul Muila Kambuvu, responsable de la Caritas à Tshikapa.
Janderson Nyembue depuis Mweka