• fardc 1 min

Kasaï Central / Nominations des animateurs des ETD : Des structures de la société civile dénoncent l’absence des jeunes et femmes

La Ligue des jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) déplore l’absence « totale » des jeunes dans la mise en place de nouveaux animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD) et entités déconcentrées de la province du Kasaï Central, effectuée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration faite devant la presse, dimanche 27 novembre 2022, à Kananga, cette organisation se dit « profondément » consternée par ces nominations car les jeunes n’ont pas été pris en compte par le président de la République.

« Nous avons un constat amer, qu’il se fait remarquer l’absence totale de la représentativité des jeunes. Encore une fois, nous nous sentons préoccupés. Nous condamnons avec la dernière énergie ce manque de considération à l’endroit des jeunes, alors que les jeunes constituent une grande majorité de couches sociales dans notre pays et notre province, ils devraient être là en train de gérer les ETD », a déploré Clément Katabua, coordonnateur de LYREC au Kasaï Central.

À cette occasion, cette organisation appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au respect des lois du pays en organisant des élections locales et municipales grâce auxquelles la jeunesse pourra avoir une place de choix afin de lutter.

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) au Kasaï Central n’est pas également restée indifférente par rapport à ces nominations.

Sa secrétaire exécutive, Monique Ngalula, qui s’est confiée à Actu30.cd, dimanche 27 novembre, a également dénoncé l’absence des femmes dans cette mise en place. Ce qui, selon elle, constitue une discrimination au moment où le président Félix Tshisekedi lui-même prône la masculinité positive.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30