• fardc 1 min

Kasaï : La CNDH invite les autorités à prendre en toute urgence les mesures contre le banditisme urbain à Kananga

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), antenne de Kananga, au Kasaï Central, déplore la recrudescence dans cette ville, du banditisme urbain ces derniers jours.

Dans une déclaration parvenue à Actu30.cd ce lundi 21 novembre 2022, le chef de cette antenne a révélé que cette situation constitue une violation des droits des paisibles citoyens.

« Voilà encore revenir sur la ville, l’insécurité mettant en péril la vie de la population. Ce qui constitue, par conséquent, de graves violations des droits de l’homme« , décrié maître Joseph Mukena Kantu – Ka – Njila.

À cette occasion, il a invité l’autorité urbaine et les autres services de sécurité à se déployer pour mettre fin à cette situation sur l’ensemble de la ville de Kananga.

« Nous, CNDH, demandons à madame le maire de la ville ensemble avec son Conseil de sécurité urbain, de prendre en toute urgence les mesures de sécurité qui simposeront afin d’éradiquer le fléau qui veut refaire face, et de protéger la population. Ce qui revient de leur obligation régalienne, celle de protéger les droits de citoyens« , a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que trois taxis-motos sont tombés dans le filet des bandits armés la semaine dernière dans la commune de Kananga et dans la commune de Katoka, toujours à Kananga. Ces civils ont été tués et leurs motos ravies.

Lors de sa visite dans ce lieu où les bandits avaient opéré, le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, avait promis de doter la Police des moyens financiers et logistiques pour faire face à ce fléau afin de ramener la paix.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30