• fardc 1 min

Kasaï / Marche contre l’agression rwandaise : Les jeunes appelés à intégrer les FARDC pour défendre la patrie

Les autorités provinciales notamment les députés provinciaux, les animateurs des Services de l’État, des chefs coutumiers et les différentes couches de la population ont organisé, ce vendredi 18 novembre 2022, une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Cette marche est partie du rond-point de La liberté jusqu’au rond-point Fatshi en passant par le Gouvernorat de prince.

Devant des milliers de personnes, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a appelé à l’accompagnement des  FARDC pour faire face à l’agression rwandaise.

Il a exhorté les jeunes de 18 ans ou plus à se faire enrôler dans les forces armées de la RD Congo en vue de défendre le pays.

« Aujourd’hui, nous sommes venus soutenir nos Forces armées qui sont au front à l’Est du pays. Cependant, j’appelle tous les jeunes de 18 ans révolus de se faire enrôler dans les FARDC en vue d’appuyer nos voyants soldats au front. Nous n’allons pas perdre même un centimètre de notre territoire national », a-t-il déclaré.

Ce jour, les activités ont tourné au ralenti. Les magasins et les bureaux administratifs n’ont pas fonctionné jusqu’à 14 heures. Ils ont, par ce geste, répondu au communiqué du Gouvernorat du Kasaï, demandant la suspension des activités socio-économiques de 09 heures à 14 heures sur toute l’étendue de la ville de Tshikapa.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale lancée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son discours à la Nation du jeudi 03 novembre, pour faire échec à l’agression rwandaise. Ce samedi, une autre marche est annoncée par des organisations de la société civile.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30